10950 bruitages et musiques d'illustration à télécharger

Questions / réponses

Origines des bruitages et musiques

Qui sommes-nous ?
Sound Fishing / Sound 4 Museum est une société française spécialisée dans la production et la distrbution de fichiers son par Internet. Elle est dirigée depuis sa création par M. Nicolas Dubois.
Depuis 1998, Sound Fishing propose des bruitages, ambiances sonores, effets sonores et musiques d'illustration en téléchargement légal. Tous les sons de la sonothèque sont entièrement produits par Sound Fishing.
Sound Fishing intervient également dans la création de sons sur mesure dans des domaines variés comme l'édition, le cinéma/TV, le multimédia, la muséographie ou l'industrie. Sound 4 Museum est une division de Sound Fishing spécialisée dans la création d'univers sonores, notamment de reconstitutions sonores historiques, pour les musées et acteurs de la culture.
D'où proviennent les bruitages, ambiances et musiques d'illustration ? Comment sont-ils réalisés ?
Tous les bruitages, ambiances sonores et virgules sonores proposés en téléchargement sur le site sont réalisés (enregistrés) et produits par Nicolas Dubois ou des collaborateurs ponctuels de Sound Fishing Bruitages. Ceci permet de proposer des sons dont 100% des droits sont gérés par Sound Fishing Bruitages. Les enregistrements sont réalisés en studio ou en extérieur avec des techniques et du matériel professionnels.
Les éléments de musique d'illustration sont des œuvres originales spécialement créées pour Sound Fishing Bruitages ou par des compositeurs accordant un droit de diffusion à Sound Fishing Bruitages (Mourioche, MrKey, Jean-Michel Cazorla, Sylvain Ott, Beuss, Christophe Espern). Les conditions d'utilisation de ces musiques sont précisées en fonction du type de licence associée.
Quel matériel utilise Sound Fishing Bruitages pour réaliser ses enregistrements ?
Proposant des bruitages en téléchargement depuis presque de 15 ans, le matériel de prise de son a bien évidement évolué avec les années. Ainsi, différentes configurations se sont succédées selon les époques. La plus ancienne combinait un Mini-Disc à un petit micro Sony ECM-DS70P. Elle fut remplacée par un HIMD de Sony couplé à une paire de micros Lavalier B2 d'AKG. Puis l'enregistreur fut remplacé par un Foster FR2-LE associé à différents types de micro : Rode NTG2, Rode NT4 (X/Y) et NT5 (couple appairé), AudioTechnica BP4027 (micro canon stéréo), AKG C414 II. Certains de ces micros sont encore utilisés aujourd'hui bien que le parc de micros se soit agrandi avec un micro stéréo AudioTechica BP4025 (X/Y) et un couple appairé de Neumann KM184. L'enregistreur utilisé actuellement est un Nagra LB, ainsi qu'un Fostex FR2 lorsque davantage de pistes sont nécessaires. Pour certains enregistrements requérant discrétion ou faible encombrement, nous utilisons aussi parfois un Sony PCM-D50.
Quel est le format des fichiers téléchargés ? Les sons sont-ils mono ou stéréo ?
Les fichiers téléchargés sont au format Wav ou MP3 selon les cas :
- Les musiques et bruitages gratuits sont au format MP3-stéréo-16bit-44.1kHz-80 ou 128kbps.
- Les musiques et bruitages téléchargés avec un abonnement Club WAV sont au format wav-stéréo-24bit-48kHz.
- Les musiques et bruitages téléchargés avec un abonnement Club MP3 sont au format MP3-stéréo-16bit-44.1kHz-192kbps.
- Les musiques et bruitages achetés à l'unité sont généralement au format wav-stéréo-16bit-44.1kHz ou 48kHz.
Les enregistrements sont réalisés en mono ou en stéréo en fonction de la source à capter. Différentes techniques d'enregistrement stéréophonique sont utilisées : M/S, X/Y, AB ou NOS. Les fichiers proposés en téléchargement sont en stéréo ou dual mono pour les enregistrements mono.

Téléchargement des bruitages et musiques d'illustration

Comment télécharger les bruitages ?
Pour télécharger les bruitages gratuits, cliquez sur le bouton vert situé à coté de la description du bruitage et sur lequel est inscrit "Gratuit". Vous serez alors invité(e) à choisir l'emplacement de destination du fichier.
Pour télécharger les bruitages du Club Sound Fishing (Wav ou MP3), vous devez être abonné(e) et connecté(e) à votre compte. Les boutons rouges avec l'inscription "Club MP3" ou "Club WAV" deviennent alors verts, il suffit de cliquer dessus pour télécharger le bruitage.
Je suis abonné(e) mais je n'arrive pas à télécharger les bruitages Club.
L'explication la plus souvent rencontrée est que vous n'êtes pas connecté(e) à votre compte. Il est en effet impératif d'être connecté(e) pour être reconnu(e) comme abonné(e).
L'activation des abonnements se fait de façon automatique immédiatement après la vérification du paiement. Il peut arriver, malgré tous nos efforts, que des retards de transmission des informations de validation des paiements entrainent un léger retard d'activation des abonnements. N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.
J'ai acheté un bruitage payant, que se passe-t-il ensuite ?
Dès que vous avez payé votre achat, un email automatique vous est expédié avec le lien pour le téléchargement du bruitage. Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez votre courrier indésirable. Si rien ne s'y trouve, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour les achats réalisés après le 20/10/2014, vous trouverez également un lien de téléchargement directement sur la page de votre compte.
Je n'arrive pas à télécharger un bruitage ou un pack payant / Je n'arrive pas à ouvrir le fichier .rar téléchargé. Que faire ?
Alors que vous essayez de télécharger ou d'ouvrir un fichier payant de Sound Fishing, vous obtenez un document texte, composé de caractères étranges et incompréhensibles. C'est sans doute que vous êtes sur MAC. Les fichiers payants de Sound Fishing sont compressés dans une archive .rar, qui n'est pas gérée nativement par tous les ordinateurs machintoch. Nous vous invitons dans ce cas à télécharger un petit soft gratuit qui vous permettra de décompresser l'archive où sont rangés les fichiers sons ou à nous contacter pour obtenir un autre type de fichier.
A l'écoute des démos des bruitages du Club ou de bruitages payants, on peut entendre un bip ou une voix ("Sound Fishing Bruitages" ou "Club") à intervalle régulier. Ce bip est-il sur les fichiers téléchargés ?
Bien évidemment non ! Il s'agit d'un dispositif anti-copie que nous appliquons sur les fichiers démo (pré-écoute). Les fichiers accessibles en téléchargement (club ou payant) ne sont pas marqués avec ce bip. Les abonnés au Club Sound Fishing peuvent également écouter les démos sans entendre ce bip ou jingle voix.

Votre compte sur Sound Fishing Bruitages

J'ai perdu mes identifiants (pseudo et/ou mot de passe). Que faire ?
Vous pouvez récupérer vos identifiants depuis la page de connexion. Sinon, envoyez-nous un mail en nous précisant les informations qu'il vous reste en mémoire (pseudo ou email d'inscription). Nous vous renverrons ces informations dans les plus brefs délais.
Mon abonnement est-il reconduit automatiquement une fois arrivé à son terme ?
Non, l'abonnement au Club n'est pas renouvelé automatiquement. Nous ne faisons pas d'abonnement récurent. Vous êtes donc libre de renouveler votre abonnement lorsque vous le souhaitez et pour la durée que vous souhaitez.
Mon compte disparaît-il avec la fin de mon abonnement ?
Non, l'abonnement au Club est une option temporaire ou permanente à laquelle vous pouvez souscrire via votre compte. Votre compte ne disparaît que lorsque vous décidez de vous désinscrire. Pour cela n'hésitez pas à nous contacter.
Mes coordonnées bancaires sont-elles conservées suite à un paiement ?
Non, vos informations bancaires ne transitent jamais par notre site. Nous n'y avons pas accès. Toute la procédure de paiement est sécurisée par paypal directement sur la plateforme de paypal. En d'autres mots, vous quittez notre site au moment du paiement et y revenez une fois que cela est fait. Cette procédure vous garantit un maximum de sécurité.

Utilisations des bruitages et musiques d'illustration

Est ce que je peux utiliser les bruitages comme sonnerie pour mon téléphone portable ?
Bien sûr ! Toutefois, nous ne disposons pas de la technologie pour vous envoyer par SMS une sonnerie. Il vous est donc nécessaire de télécharger le bruitage sur votre ordinateur avant de le transférer vers votre téléphone portable à l'aide d'une connexion infrarouge ou un câble USB.
Est-ce que je peux utiliser librement et gratuitement les bruitages et musiques d'illustration de Sound Fishing Bruitages comme illustration sonore pour mon site web, dans mes projets audio-visuels, dans ma musique ?
Oui, ils sont prévus à cet effet. Nous vous invitons à consulter la page des licences d'utilisation des bruitages et musiques d'illustration afin de connaître les différents usages autorisés par chacune des licences proposées.
Les bruitages et musiques d'illustration sous licence d'exploitation LESF ne font l'objet d'aucune redevance pour leur utilisation privée/familiale et commerciale/professionnelle. Cette licence est tacitement et gratuitement accordée avec l'ouverture d'un compte sur Sound Fishing Bruitages.
Les musiques d'illustration sous licence LMK ne font l'objet d'aucune redevance pour leur utilisation. La licence LMK est accordée gratuitement pour un usage privé/familial. Elle est payante dans le cas d'un usage commercial/professionnel.
Les musiques d'illustration associées à la mention OGD appartiennent au catalogue d'une société d'auteurs telle que la SACEM. Leur utilisation requière une autorisation des auteurs/éditeurs et de SACEM/SESAME/SDRM. Leur utilisation à titre commercial entraîne le paiement d'une redevance via ces organismes.
Quelque soit le type de licence, le téléchargement des bruitages et musiques d'illustration fait l'objet d'une tarification variable (bruitage gratuit, abonnement club, bruitage payant) indiquée dans la colonne fichier des pages de bruitages.
Est-ce que je dois mentionner l'usage des bruitages de Sound Fishing aux crédits de mon projet ?
Non, il n'y a aucune obligation à cela. Cela reste toutefois très apprécié et peut vous faire profiter de certains avantages. Nous offrons en effet des crédits de téléchargement gratuit pour toute mention de Sound Fishing au générique ou aux crédits d'une réalisation ou pour tout lien dirigé vers notre site. Il suffit pour cela de nous communiquer par email l'URL de la page contenant le lien ou celle de votre réalisation.
Pour l'usage des musiques d'illustration, en revanche, nous vous encourageons vivement à mentionner le compositeur et le titre de l'œuvre utilisée.
Est-ce que je peux mettre les bruitages de Sound Fishing Bruitages en téléchargement sur mon site ?
Non. Les bruitages et musiques d'illustration réalisés par Sound Fishing Bruitages restent la propriété de Sound Fishing Bruitages, il n'est donc pas possible de les redistribuer sans notre accord, sous quelque forme que ce soit, gratuite ou payante. Il est nécessaire d'obtenir une licence particulière pour cela.
Je n'arrive pas à graver les bruitages ou la musique d'illustration sur un CD. Que faire ?
Aucun système anti-copie ou anti-piratage (drm) n'est inséré dans les fichiers sons téléchargés sur le site. Ils peuvent donc normalement être gravés à partir de n'importe quel ordinateur et avec n'importe quel logiciel de gravure. Si vous rencontrez ce problème, il s'agit peut-être d'un problème de format MP3 compatible avec votre logiciel de gravure. N'hésitez pas à le mettre à jour. Sinon essayez d'un autre ordinateur. Les sons d'une durée inférieure à 2 secondes ne peuvent être gravés sur CD audio, optez pour le format CD-Rom.

» Recherche avancée

Catégories de bruitages »

Musique d'illustration »

Club Wav Sound Fishing

Website Security Test